Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
11 juin 2013

LA GLTF EN ILE-DE-FRANCE

LA VIGIE FM n’est pas membre de la GLTF et ne roule pour personne.

Nous publions ci-dessous le message d’un ancien Frère de la GLNF, qui annonce que la GLTF crée de nouvelles Loges en région parisienne.

Joseph

.......................................................................................................................................................

 

 

De nombreux Frères ont quitté la GLNF et sont partis vers diverses obédiences.

 

Parmi ceux-ci, les anciens GMP de PACA et de Bretagne ont créé, avec leurs Frères, la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF).

 

Mi-avril dernier, la GLTF comptait 950 Frères répartis en PACA (650), en Languedoc (150) et en Bretagne (150), 48 Loges, 5 rites.

 

La Grande Loge Traditionnelle de France a été consacrée par trois Loges régulières, toutes créées en France :

  • « La R.L. LACYDON LODGE » à l’Orient de Marseille.
  • « La R.L. FELIBRIGE » à l’Orient d’Arles.
  • « La R.L. ARMOR » à l’Orient de Lorient.

 

Fondamentalement respectueuse de la tradition maçonnique, la G.L.T.F. travaille donc suivant les principes intangibles de la régularité maçonnique :

  • Croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers
  • Respect des Landmarks
  • Respect des Anciens Devoirs
  • Respect des us et coutumes de l’Ordre
  • Respect de la Règle en 12 points
  • Respect des Obligations des Francs-maçons

 

Les membres de la G.L.T.F. s’assemblent, hors du monde profane, dans des loges où est toujours exposé un Volume de la Loi Sacrée, afin d’y travailler avec zèle et assiduité et conformément aux principes et règles prescrits par la présente constitution et les règlements promulgués par la Grande Loge, les Grandes Loges Provinciales et les loges.

 

La G.L.T.F. impose à ses membres le respect des opinions d’autrui. Elle leur interdit, dans le cadre maçonnique, toute discussion politique, confessionnelle ou sociétale, de nature à perturber l’union fraternelle et la parfaite harmonie de pensée qui doivent régner en loge. Seuls seront admis dans ces loges, des hommes, majeurs et de bonne réputation, dignes en tous points du titre de frère. Ils devront, au sein des loges, cultiver le respect de la patrie, du chef de l’état, des lois de l’état. Ils doivent considérer le travail comme un devoir essentiel, gage de progrès pour l’être humain.

 

Ils s’engagent à respecter, autant en matière de parole que d’écrit, une stricte discipline et la plus grande discrétion vis-à-vis du monde profane. Ils s’engagent enfin à pratiquer la bienfaisance et à aider et à protéger leurs frères, en toutes circonstances et à leur porter secours chaque fois qu’il en sera nécessaire.

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous informer qu’à la rentrée prochaine seront consacrées 3 nouvelles loges en Ile-de-France qui travailleront au REAA, au rite Emulation et au rite Français.

 

Si vous désirez retrouver les pratiques et valeurs maçonniques traditionnelles, rejoignez-nous.

 

Arthur B.

 

 

Contact : gltf.idf@gmail.com

 

Site GLTF : http://www.gltf.fr/

 

Article blog La Lumière : lien  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La GLTF ? Je me gausse ! Le GM, c'est Jean-Luc Venturino l'ancien GMP de Massilia qui a décapité tant de FF de la GLNF que les eaux du Vieux-Port en sont encore écarlates. Il a été plus rude que d' Estève de Boche en Septimanie, actuel membre du CA de la GLNF et l'égal de Sebdul. <br /> <br /> Qui est JLV ? http://fr.linkedin.com/pub/jean-luc-venturino/54/56a/382<br /> <br /> Allez mes FF vivent les obédiences en mal de reconnaissance et qu'à mon coup de gong, reprennent les affaires avec force et vigueur, à la GLTF, GLNF et GLAMF. <br /> <br /> Si quelqu'un est intéressé par un degré de 30, 31, 32 ou 33 au REAA du SCPLF GLAMF/GLNF, laisser un message au webmaster qui transmettra. <br /> <br /> Impécunieux ou curieux s'abstenir.<br /> <br /> Diogène le Cynique (Diogenes)
F
Bonjour mon TCF Joseph. C'est pour illustrer l'article precedent ? :-)
S
Encore une et encore une; la multiplication des clubs services continue. On se demande qui sera le plus rigoureux et qui va aller avec qui , qui se rapprochera le plus de Loges europeennes en mal d'anglicisme, qui respectera le plus telle ou telle règle. Ce n'est pas d'endosser la peau de l'ours qui fait l'ours ni la règle ou le tablier doré qui fait le Maçon. <br /> <br /> Si la FM est actuellement bien morte en France et parfois déclinante ailleurs, ceux qui veulent en garder l'esprit n'ont d'autre solution que la tradition anglo-saxonne présente dans les Loges françaises créées dans ces pays et qui un jour pourront peut être faire souche. Ceux qui croient encore que leurs clubs aussi différents les uns des autres que clubs de boules ou de chasse, c’est de la FM, c'est comme le Canada Dry qui n'est pas mais peut se boire.<br /> <br /> <br /> <br /> Shamrock
Publicité