Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
10 juin 2013

BALAYER LES MARCHANDS DU TEMPLE

Je commence à sérieusement me poser des questions quant à l'utilité de toutes ces obédiences! Tout ce que l'on peut lire, voir, entendre n'est en fait que recherche de pouvoir, de notoriété.

Quels complexes nos "grands" cachent-ils derrière leurs beaux tabliers pour rechercher avec tant de fougue et parfois de fourberie les ors et les décors qu'ils s'octroient si généreusement?

Où sont donc la recherche, la spiritualité, la fraternité, la sagesse et la beauté?

Sont-ce de vains mots?

Balayons tous ces "marchands du temple", tous ces escrocs de l'Amour universel et vivons notre maçonnerie dans nos temples avec ceux que nous reconnaissons comme frères.


Jabelthai

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour a tous<br /> <br /> Nous appartenons a une obedience. Mais loin de celle-ci ( nous sommes en Asie du Sud-Est) nous nous "debrouillons". Nous avons construit nous meme notre temple, les FF qui le pouvaient ont participe - qui financierement, qui par son travail ou par son temps- a l'edification materiellle de celui-ci. Resultat la fraternite deja forte qui nous unissait s'est renforcee, et aquand nous entrons en loge, nous sommes fiers du travail accompli.<br /> <br /> Nous recevons tous les visiteurs qui se presentent chez nous, certains sont connus, d'autres non, alors comme passeport, nous les tuilons.<br /> <br /> rien d'exceptionnel a cela, mais justement, nous le croyons, c'est cela la maconnerie, la fraternite.<br /> <br /> Si l'envie vous en prend, venez nous visiter et vous constaterez que nous travaillons tres serieusement, respectant les rites et rituels...mais nous ne nous prenons pas au serieux, nous ne pontifions pas, <br /> <br /> A bientot, et merci de vos commentaires.
J
LA tactique des obédiences est d'asséner le message que "Ca va de soi" ... ce qui dispense de réfléchir.<br /> <br /> Pourtant l'histoire est éloquente :<br /> <br /> - La création de la premiere GL(1717) provient de 3 loges "libres". Il n'y a donc aucune nécessité absolue.<br /> <br /> - De nombreuses loges, depuis plus de 15 ans issues de la GLNF fonctionnent parfaitement, solidement dans le travail en mode "libre".<br /> <br /> <br /> <br /> Le "ca va de soi" ets un pretexte dangereux pour éluder le vrai débat sur le "service" qu'amène réellement une obedience qui doit être examiné au regard de notre monde actuel, sans pousser des cris d'orfraie ! : l'obedience n'a rien d'initiatique ! donc examinons-là rationellement hors de toute "sacralisation" et surtout hors "allégeance" (mot ignoble dans un monde maçonnique).<br /> <br /> En ébauche :<br /> <br /> - nous avons besoin de systeme de labels de rites ou pratiques de loge.<br /> <br /> - nous avons besoin de communication inter-loges(c'est là que les moyens modernes repondent autrement)<br /> <br /> - nous avons besoin de rencontres "festives" <br /> <br /> - nous avons besoin de règles d'intervisites.<br /> <br /> <br /> <br /> Celà nécessite-t-il un monstre quasi-stalinien comme le planifie Servel ?<br /> <br /> Pas du tout ! Il faut au contraire en bannir toute cette atteinte au premier principe du FM : la liberté(pas seulement clle de s'en aller).<br /> <br /> <br /> <br /> Autre élément : l'obedience a-t-elle vocation à construire un patrimoine immobilier, plus ou moins avoué ? Le dissimuler, comme le fait la GLNF est à bannir ! mais le faut-il, au grand jour ? A mon avis, Non !<br /> <br /> <br /> <br /> Les "oeuvres" ? L'OAF nous a montré le dévoiement total du système ! N'est-il pas plus digne et simple de confier aux associations caritatives connues notre charité ? ... plutôt que les détournements organisés par l'OAF ?<br /> <br /> Quelle competence en aide sociale a l'OAF ?<br /> <br /> Pour autant, rien n'interdit une entraide locale, simple.
Q
Bonjour JFM,<br /> <br /> Je reprends au vol, ta remarque sur les loges libres, il est certain que si elles restent isolées, ne visitent pas, et ne sont pas visitées, elles sont appelées et disparaîtront dans un temps très court.<br /> <br /> Après 24 ans passés à la GLNfF puis à la GLRF, je ne bois pas la différence dans les relations entre maçon, bien au contraire, la GLNF nous faisait tellement monter la température sur le fait d'aller visiter ailleurs, nous avons dépassé toutes menaces sur ces interdissions, qui en définitive empêche surtout les FF d'aller voir ailleurs et donc d'apporter leur fric ailleurs.<br /> <br /> Je ne crois plus aux histoires de régularité, considérant tout maçon ayant été initié dans une loge juste et parfaite est maçon de fait, le reste est histoire de personne ayant besoin d'égo pour se prouver peut être à lui même qu'il est quelqu'un dans une société qui lui donne des pouvoirs bien superficiels s'il en est;<br /> <br /> <br /> <br /> Le principal restant la fraternité et le travail que les membres d'une loge fournissent pour que celle-ci reste dans la droite ligne de la maçonnerie et surtout le respect des 3 lumières qui sont notre seule raison de rester rgulier envers nos engagements<br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> KIKI
J
Marius Lepage s'interrogeait déjà sur la pertinence de l'Obédience dans son ouvrage "L'Ordre et les Obédiences". Il me semble qu'une Obédience est moins une contrainte qu'un risque, celui de voir des ambitieux (qui compensent souvent par là des échecs professionnel ou privé), ou carrément des escrocs s'en emparer. Dans l'un et l'autre cas l'Obédience n'est plus un service mais un instrument.<br /> <br /> Mais lorsque ses Statuts sont bons, lorsque les dirigeants choisis sont de qualité, l'Obédience facilite les problèmes matériels (notamment celui des Temples) et permet surtout des échanges. Car les Loges libres que j'ai connues ont fini par se dissoudre par manque de sève nouvelle. Elles tournaient en rond et n'enrichissaient plus. Or être Maçon, c'est pouvoir rayonner et transmettre.
V
La maçonnerie est personnelle et individuelle. Quand j'étais a la GLNF je pratiquais la mêle maçonnerie que maintenant a GLAMF, loin des DECORS honneurs et ambitions et cela marche très bien. Ne nous méprenons pas, les dérives humaines des obédiences ne sont pas représentatives des maçons qui travaillent au grand œuvre et qui sont la majorité! Comportons nous en vrais maçons et les autres disparaîtront d'eux mêmes...
Publicité