Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
5 août 2013

TORPEUR ESTIVALE

 

TORPEUR ESTIVALE OU RESIGNATION... ?

 

Le dernier article publié sur LA VIGIE FM date du 21 juin 2013. Depuis cette date, aucun texte, article, brève, voire un simple brouillon d’article ne nous a été transmis par un Frère lecteur.

Et pourtant, vous êtes très nombreux à consulter chaque jour LA VIGIE FM. Comme indiqué lors de l’ouverture du blog, c’est aux Frères lecteurs de faire vivre ce blog qui est à leur service. A défaut, le blog cessera de publier et fermera.

Et pourtant depuis le 21 juin dernier, il s’en est passé des faits non acceptables pour un FM sincère. Il y avait là matière à réagir et donc à article !

1 – Sur la déclaration du 3 juillet de la Confédération Maçonnique de France et la question des intervisites à régler dans l’espoir d’obtenir un jour la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre :

1.1 - Pas de problème pour la GLAMF et la GLIF qui interdisent sans états d’âme les visites de Frères d’obédiences non régulières (GODF, DH, GLMF, GLMU).

Gros problème pour la GLDF et la GLTSO qui ne savent pas comment se dépatouiller de cette question car les Frères de ces 2 obédiences pratiquent les intervisites depuis fort longtemps. Aussi, la GLDF et la GLTSO inventent -- c’est surréaliste et hypocrite -- un « Registre de Présence dont la feuille d’émargement rappelle les 7 principes de la FM (dont bien sûr le GADLU et le VLS) à faire signer à tout visiteur avant qu’il puisse entrer en Tenue de la GLDF ou de la GLTSO.

On croit rêver. A quand le contrôle par rayons X comme dans les aéroports ?

1.2 - En riposte, le GODF dégaine de manière pas du tout maçonnique. Par lettre du 16 juillet, il informe la GLAMF et la GLIF qu’il a décidé de ne plus héberger dans ses locaux les Loges de ces 2 obédiences dès le 1er septembre prochain. Voilà quelques milliers de Frères sans temple à la rentrée.

Par ailleurs, le GODF somme la GLDF et la GLTSO de « choisir leur camp, entre la régularité anglaise et la FM adogmatique et libérale. » et leur rappelle qu’il héberge dans ses temples plusieurs milliers de Frères de la GLDF… !

Quelle conception de la fraternité par le GODF, lui qui se présente comme le champion de la fraternité!

2  – Sur la déclaration du 10 juillet de 5 GL d’Europe qui applaudissent à la création de la Confédération Maçonnique de France et critiquent sévèrement la GLNF :

2.1 – Les 5 GL affirment que la GLNF doit « prendre conscience des causes réelles et profondes de sa crise et dont certaines relèvent d’une longue dérive qui ne peut s’expliquer par les excès d’un seul. » Le départ de l’ancien GM ne suffit pas pour rétablir une situation saine. Le nouveau GM n’a pas engagé, après 7 mois de mandature, de réformes significatives et suffisantes.

2.2 – Et le nouveau GM de la GLNF réagit à cette attaque par une interview publiée le 12 juillet sur le blog La Lumière, en répondant à côté bien sûr et en noyant le poisson.

 

 

 

Voilà une soupe d’obédiences, une soupe inacceptable dans laquelle la FM française se noie doucement et progressivement.

 

Pendant ce temps, la très grande majorité des Frères demeurent bien au chaud dans leurs Loges respectives et leur obédience ; et veulent ignorer cette soupe parisienne infâme…

 

Alors, torpeur estivale ou résignation devant l’inacceptable ?

 

A vous de réagir et de nous dire.

 

Joseph Tallot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon Frère Expat,<br /> <br /> C'est vrai mais tout le monde n'a pas les moyens de l'exil.<br /> <br /> Je suis moi-même membre d'une obédience étrangère. Cette année, je n'ai pas encore eu le temps et les moyens de m'y rendre. (Je suis pauvre parce que je fais un boulot culturel).<br /> <br /> Quant à la clarté de la déclaration de la GLUA... c'est moyennement moyen. Si c'était aussi clair, il y a longtemps que la GLUA aurait autorisé la création d'un district régulier par une obédience régulière.<br /> <br /> En outre, la GLUA a fermé les yeux pendant des décennies sur les agissements des grands maîtres de l'obédience qu'ils reconnaissaient, sous prétexte de respecter l'indépendance de ladite obédience et l'exigence qu'elle règle elle-même ses problèmes.<br /> <br /> Bien qu'attaché à la reconnaissance, c'est-à-dire à la reconnaissance de la régularité de l'obédience dont je serai membre, je dois dire que c'est payer cher la reconnaissance.<br /> <br /> Quant à nos amis des 5 GL européennes qui ont lancé la confédération, ils ont commis l' erreur de mettre la GLDF dans le coup pour faire du nombre. Ils ne peuvent pas comprendre qu'en France faire du nombre est une cause de catastrophes. <br /> <br /> Mais ils finiront par comprendre.<br /> <br /> Le chinois ça s'apprend : il n'y a pas de raison que le merdier maçonnique français ne puisse pas s 'apprendre aussi.<br /> <br /> Bien fraternellement,<br /> <br /> Jules Mérias
E
En même temps, Jules, qu'y a-t-il encore à dire ? <br /> <br /> <br /> <br /> Les maçon français n'ont rien de mieux à faire que de se taper dessus par blogs interposés.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre les pro GLAMF/GLIF/GLTF/CMF, et les pro GLNF (Dauphiné Savoie en tête), chacun fait de la désinformation sur l'autre camps. Ajoute à cela les obédiences libérales (GO vent debout) qui tirent à boulets rouges sur le tout, La GLDF qui veut le beurre et l'argent du beurre, une GLTSO qui semble prendre la poudre d'escampette, et un règlement de compte entre historiens. Quant à la déclaration de la GLUA, elle est pourtant claire mais tout le monde lui fait dire tout et son contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau panier de crabes !! <br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela me fait dire que j'ai bien fait, tout comme toi, de partir pour une GL régulière et reconnue hors de France.
A
Hé bé alors, les côpaigne ? <br /> <br /> On vous z'entend plus, on vous lit plus<br /> <br /> Y s'passe pu rien ? <br /> <br /> La GLUA n'a rien dit ?<br /> <br /> La GLTSO n'est pas en train de prendre ses distances avec la confédération ?<br /> <br /> Xétéra...<br /> <br /> Bien à tous,<br /> <br /> Jules Mérias
J
Je te promets de e roposer un prochain article, cher Joseph sur GLEF -> GLEFU une GL de plus ... soit ! mais qui a son originalite.
G
et surtout personne ne parle de l'OAF et des deux démissions !!<br /> <br /> que cachent elles ?<br /> <br /> pourquoi ? <br /> <br /> <br /> <br /> les deux frères ne disent rien, pourquoi ? <br /> <br /> <br /> <br /> le scandale de l'OAF est il si fort qu'on le taise ....<br /> <br /> <br /> <br /> les frères acceptent tout !!!!! et c'est cela l'inquiétant !<br /> <br /> personne ne parle des frais missions réceptions de JCF sur 4 ans 174 000 € <br /> <br /> certains disent , "c'est pas bien" , mais ne font rien !<br /> <br /> personne ne s'émeut de la situation du 3ème étage ou les follneriens font la loi <br /> <br /> <br /> <br /> alors oui il faut s’inquiéter !! quoique nous pourrions nous aussi nous en "foutre" ....et bientôt c'est ce qui va arriver ,tout le monde va s'en "foutre" et cette GLNF sera une obédience faite de zombies ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises de Bastia <br /> <br /> marc
Publicité