TORPEUR ESTIVALE OU RESIGNATION... ?

 

Le dernier article publié sur LA VIGIE FM date du 21 juin 2013. Depuis cette date, aucun texte, article, brève, voire un simple brouillon d’article ne nous a été transmis par un Frère lecteur.

Et pourtant, vous êtes très nombreux à consulter chaque jour LA VIGIE FM. Comme indiqué lors de l’ouverture du blog, c’est aux Frères lecteurs de faire vivre ce blog qui est à leur service. A défaut, le blog cessera de publier et fermera.

Et pourtant depuis le 21 juin dernier, il s’en est passé des faits non acceptables pour un FM sincère. Il y avait là matière à réagir et donc à article !

1 – Sur la déclaration du 3 juillet de la Confédération Maçonnique de France et la question des intervisites à régler dans l’espoir d’obtenir un jour la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre :

1.1 - Pas de problème pour la GLAMF et la GLIF qui interdisent sans états d’âme les visites de Frères d’obédiences non régulières (GODF, DH, GLMF, GLMU).

Gros problème pour la GLDF et la GLTSO qui ne savent pas comment se dépatouiller de cette question car les Frères de ces 2 obédiences pratiquent les intervisites depuis fort longtemps. Aussi, la GLDF et la GLTSO inventent -- c’est surréaliste et hypocrite -- un « Registre de Présence dont la feuille d’émargement rappelle les 7 principes de la FM (dont bien sûr le GADLU et le VLS) à faire signer à tout visiteur avant qu’il puisse entrer en Tenue de la GLDF ou de la GLTSO.

On croit rêver. A quand le contrôle par rayons X comme dans les aéroports ?

1.2 - En riposte, le GODF dégaine de manière pas du tout maçonnique. Par lettre du 16 juillet, il informe la GLAMF et la GLIF qu’il a décidé de ne plus héberger dans ses locaux les Loges de ces 2 obédiences dès le 1er septembre prochain. Voilà quelques milliers de Frères sans temple à la rentrée.

Par ailleurs, le GODF somme la GLDF et la GLTSO de « choisir leur camp, entre la régularité anglaise et la FM adogmatique et libérale. » et leur rappelle qu’il héberge dans ses temples plusieurs milliers de Frères de la GLDF… !

Quelle conception de la fraternité par le GODF, lui qui se présente comme le champion de la fraternité!

2  – Sur la déclaration du 10 juillet de 5 GL d’Europe qui applaudissent à la création de la Confédération Maçonnique de France et critiquent sévèrement la GLNF :

2.1 – Les 5 GL affirment que la GLNF doit « prendre conscience des causes réelles et profondes de sa crise et dont certaines relèvent d’une longue dérive qui ne peut s’expliquer par les excès d’un seul. » Le départ de l’ancien GM ne suffit pas pour rétablir une situation saine. Le nouveau GM n’a pas engagé, après 7 mois de mandature, de réformes significatives et suffisantes.

2.2 – Et le nouveau GM de la GLNF réagit à cette attaque par une interview publiée le 12 juillet sur le blog La Lumière, en répondant à côté bien sûr et en noyant le poisson.

 

 

 

Voilà une soupe d’obédiences, une soupe inacceptable dans laquelle la FM française se noie doucement et progressivement.

 

Pendant ce temps, la très grande majorité des Frères demeurent bien au chaud dans leurs Loges respectives et leur obédience ; et veulent ignorer cette soupe parisienne infâme…

 

Alors, torpeur estivale ou résignation devant l’inacceptable ?

 

A vous de réagir et de nous dire.

 

Joseph Tallot