COMMUNIQUE DE LA LOGE FRANCE D’IRLANDE 884

 

 

Samedi 26 octobre 2013, la Loge « France d’Irlande 884 » a été consacrée dans le Grand Temple de Dublin par le Député Grand Maître de la Grande Loge d’Irlande,  Douglas T. Grey, en compagnie de plusieurs dignitaires de cette Grande Loge ainsi que des visiteurs de Loges irlandaises.

 

Le Député Grand Maître assisté du Passé Maître Immédiat Jean Murat installèrent le Vénérable Maître Jean-Claude Dorion qui, en présence des 43 pétitionnaires Frères venus de France, installa ensuite son collège d’officiers. La cérémonie s’est déroulée au Rite Irlandais (Irish Rite) en anglais et en français.

 

Cette consécration fut suivie d’une agape fraternelle et joyeuse en présence des épouses qui accompagnaient les pétitionnaires. Lors de ce repas, plusieurs Frères irlandais ont demandé leur affiliation à France d’Irlande 884.

 

En un premier temps, ces Frères de France, désormais reconnus réguliers selon les critères de la Franc-maçonnerie mondiale (en France, on dit « reconnus »), ont prévu de se réunir à la fois en France et en Irlande, avec l’accord de la Grande Loge d’Irlande.

 

En France, les Frères pétitionnaires issus de nombreuses régions se réuniront pour s’instruire à la pratique maçonnique irlandaise et continentale écossaise à l’intérieur de Réunions d’Instruction, ce qui permettra de recevoir de nouveaux Frères qui désirent rester dans la Tradition régulière.

 

En Irlande, les Frères se réuniront en Tenue officielle 3 à 4 fois par an à Dublin sous les auspices de la Grande Loge d’Irlande, ou éventuellement dans une autre ville irlandaise, en vue de travailler en français et régulariser les Frères qui désireront les rejoindre.

 

Pour être complet, n’oublions pas que les Frères qui ont été désignés comme garants de la Grande Loge d’Irlande, sont Michel Ducas, Jean-Pierre Monin et moi-même. Ces derniers, après accord de la Grande Loge d’Irlande, seront les seuls pouvant accepter les candidatures de Frères qui voudront nous rejoindre, après avis des Frères locaux, et avant vote en Tenue officielle.

 

Vénérable Maître Jean-Claude Dorion

dorionjeanclaude@yahoo.fr

 

 

2013 11 01 Photo floutee Consecration irlandaise (2)