Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
5 septembre 2014

A QUOI SERT UNE OBEDIENCE EN 2014 ?

 

 

Le débat sur Obédience versus Loge libre n'est pas nouveau.

 

C'est vrai que depuis ses origines, la franc-maçonnerie se pratique en Loge, depuis l'initiation jusqu'à l'Orient éternel. Et dans l'abri douillet et fraternel de la Loge, il fait bon vivre et l'on peut aisément se passer d'obédience...

 

Il est vrai aussi que la Loge libre, toute seule dans son coin, peut présenter certains inconvénients (repli sur soi à 15 ou 20, tourner en rond et ne pas se renouveler, clubisme) voire certains risques (le VM qui se prend pour ce qu'il n'est pas, dérive sectaire,...).

 

Mais, en cette époque moderne de surinformation,  de plus en plus de Frères critiquent les obédiences pour leur manque de transparence, leur opacité et parfois certaines de leurs dérives. Bref, ces Frères remettent en cause l'utilité de l'obédience...

 

Comment y voir clair ?

 

Il est vrai qu’il est difficile de se faire une opinion car quand on demande A quoi sert réellement une obédience?  Quel est son rôle?  Quelles sont ses missions? On n'obtient jamais une réponse précise à ces questions mais seulement des éléments plus ou moins biaisés et souvent à côté. C'est curieux.

 

 

D'où l'idée de publier l'enquête suivante pour tenter d'obtenir la lumière sur cette problématique des obédiences.

Il ne s'agira donc pas ici d'un article habituel mais tout simplement de poser toutes ces questions afin qu'un maximum de Frères puisse éclairer le sujet.

 

Pour faciliter l'expression des réponses que nous souhaitons nombreuses, chaque question est numérotée.

 

Enfin, cette étude sera circonscrite aux seules obédiences régulières dont les Loges travaillent à la gloire du G.*.A.*.D.*.L.*.U.*.

 

 

Nous attendons avec impatience vos réponses documentées et commentaires, en précisant bien le numéro de la question à laquelle vous répondez.

 

Joseph Tallot

 

 

........................................................................................................

 

 

 

A QUOI SERT UNE OBEDIENCE EN 2014 ?

 

 

 

 

Q 1- QUEL ETAIT LE ROLE  DE LA TOUTE PREMIERE OBEDIENCE AUX ORIGINES  DE LA FM ?

 

 

 

Q 2 - QU'EST DEVENU EN 2014 LE ROLE DES OBEDIENCES ?

 

Q 2.1- Rôle officiel, rôle réel ?

 

Q 2.2 - Rôle d'animation spiritualiste, symbolique et d'échanges ?

 

Q 2.3 - Rôle politique ?

 

Q 2.4 - Rôle financier ?

 

Q 2.5 - Rôle FranceAfrique ?

 

Q 2.6 - Rôle Business Development ?

 

 

 

 

Q 3 - LES OBEDIENCES ETANT DES ASSOCIATIONS LOI 1901 OU DES FEDERATIONS, POURQUOI LES PATRONS DES OBEDIENCES SE FONT-ILS APPELER GRANDS MAITRES ET NON PRESIDENTS ?

 

Q 3.1 - Sont-ils de vrais Sages, de vrais Grands Maîtres, de vrais grands Initiés ?

 

 

 

Q 4 - POURQUOI CONSTATE-T-ON UN NOMBRE AUSSI ELEVE D’OBEDIENCES EN FRANCE, CERTAINES COMPTANT PLUSIEURS MILLIERS DE FRERES, D'AUTRES N'EN REGROUPANT QUE QUELQUES CENTAINES ?

 

 

 

 

Q 5 - POURQUOI CERTAINES OBEDIENCES SONT-ELLES DEVENUES DE VERITABLES INSTITUTIONS BUREAUCRATIQUES ?

 

Q 5.1 - Employant de nombreux salariés profanes ?

 

Q 5.2 - Multipliant et distribuant des statuts hiérarchiques administratifs valorisant l'ego des Frères amateurs de titres et médailles ?

 

 

 

 

Q 6 - POURQUOI LES GROSSES OBEDIENCES SE "BATTENT-ELLES" ENTRE ELLES POUR DEVENIR LA PLUS GROSSE ?

 

Q 6.1 - Pourquoi souvent de manière politicienne et manœuvrière,  comme de véritables partis politiques dont les mœurs sont pourtant à l'opposé de celles de la FM ?

 

 

 

 

Q 7 - POURQUOI CERTAINES OBEDIENCES SONT-ELLES LITTERALEMENT OBSEDEES PAR LA RECONNAISSANCE DE LEUR OBEDIENCE PAR LA GLUA ?

 

Q 7.1 - Pourquoi un tel déploiement de fébrilité,  de lobbying et de manœuvres à Londres et aux Etats-Unis pour obtenir à nouveau cette reconnaissance retirée (cas de la GLNF) ?

 

Q 7.2 - Pourquoi un même déploiement, type Quête du Graal, pour acquérir la reconnaissance de la GLUA (cas de la GLAMF, GLF, CMF...) ?

 

Q 7.3 - Inversement, pourquoi certaines obédiences parfaitement régulières à tous points de vue, ne manifestent strictement aucun intérêt pour l'obtention de ladite reconnaissance ?

 

 

 

 

Q 8 - EST-CE QU'AU XXIeme SIECLE CE MONOPOLE ABSOLU DE LA GLUA A DONNER OU A RETIRER LA RECONNAISSANCE EST ENCORE FONDE ET LEGITIME TROIS SIECLES PLUS TARD ?

 

Q 8.1 - Si oui, au nom de quoi ? Car la GLUA est la fondatrice de la FM et disposerait de tous les principes, règles et valeurs maçonniques gravés dans le marbre (un véritable  copyright) ?

 

Q 8.2 - Toutes proportions gardées, la GLUA pour maintenir son pouvoir qui s'érode, ne tenterait-elle pas de se comporter auprès des obédiences comme le Vatican auprès des églises occidentales?

 

Q 8.3 - Cette situation de dépendance entre les obédiences demandeuses et la GLUA et son pouvoir quasi absolu de délivrer ou refuser le fameux sésame ne constituent-ils pas un curieux archaïsme ?

 

 

 

 

Q 9 - OR LA  RECONNAISSANCE REDONNEE EN JUIN 2014 PAR LA GLUA A LA GLNF EST SURPRENANTE VOIRE CHOQUANTE.

EN EFFET, LA GLUA EST PARFAITEMENT INFORMEE QUE RIEN N'A CHANGE FONDAMENTALEMENT A LA GLNF. MAIS ELLE A DECIDE DE DELIVRER CETTE RECONNAISSANCE. POUR QUELLES RAISONS MANOEUVRIERES ET POLITIQUES ?

 

Q 9.1 - On est là bien loin des principes et valeurs maçonniques fondamentaux ayant présidé à la création de la GLUA il y a quelques siècles.  Cette décision récente ne disqualifie-t-elle pas la GLUA ?  Ne lui retire-t-elle pas désormais son droit historique, unilatéral, universel et monopolistique à donner ou à retirer ladite reconnaissance ?

 

 

 

 

Q 10 - DES LORS, DANS CETTE SITUATION SURREALISTE, POURQUOI LA GLAMF ET AUTRE CMF POURSUIVENT-ELLES ENCORE LEURS MANOEUVRES ET TACTIQUES POUR OBTENIR LADITE RECONNAISSANCE DE LA GLUA ?

 

Q 10.1 - Mais selon la GLUA, cette reconnaissance doit être partagée sur le sol français avec la GLNF. Pourquoi la GLNF refuse-t-elle de partager ladite reconnaissance ? Quelle raison peut expliquer ce manque de fraternité ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a aussi un autre élément important me semble-t-il :<br /> <br /> <br /> <br /> - Les propositions envisagées de changement de la constitution GLDF vers une vision sectariste comme GLAMF-GLNF sont issues de la mission donnée par le convent juin 2014, d'enoncer les changements pour satisfaire les criteres pour être reconnue dans le cadre des GL regulieres.<br /> <br /> - Cette mission donnée à MH par le convent était dans les CIRCONSTANCES JUIN 2014, donc où existait un espoir de reconnaissance directe GLUA ou indirecte par les 5GL.<br /> <br /> - Or CES CIRCONSTANCES ont changé : GLUA a annoncé que toute reconnaiisance en France pasait par l'accord de GLNF, qui a dit NON ! A supposer que les 5 petites GL passaient outre, elles seront "déreconnues" .<br /> <br /> - Ainsi donc, le motif qui conduisait à ces propositions A DISPARU.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne serait-il pas sage que la direction GLDF renonce à ces changements devenus sans objet et qui créent des tensions ?<br /> <br /> Ce qui n'enlève rien à leurs projets de rapprochement avec GLAMF.
C
AN BRITISH SUICIDE ATTEMPT<br /> <br /> ou<br /> <br /> STRANGE MURDERS AT GREAT QUEEN STREET<br /> <br /> <br /> <br /> La Grande Loge Unie D’Irlande a voté le 5 juin le retour à la reconnaissance de la GLNF suspendue depuis 2012. La Grande Loge Unie d’Angleterre l’a fait le 11 juin en fonction de la demande de la GLNF et de cet extrait du texte :<br /> <br /> <br /> <br /> « …changes have been made in the Constitutions and Rules of the GLNF, with the full support and participation of the members, which should in future prevent any individual or group of individuals usurping power, and that significant numbers of former members are returning to the GLNF”<br /> <br /> <br /> <br /> Ou, nos amis anglais n’ont pas lu les nouveaux “by laws”( statuts et règlements) et croient bizarrement pour des anglais tout ce qu’on leur dit en se gorgeant de mots. <br /> <br /> Ou, il ne s’agit que d’une reconnaissance politique pour avoir en France une obédience qui fait universel et ennuyer germains, helvètes ou belges qui ont tenté une approche avec la CMF.<br /> <br /> <br /> <br /> En faisant cela, <br /> <br /> la GLUA laisse à croire qu’il existe en France une Maçonnerie de tradition qu’elle-même vient de tuer en elle-même par cet acte. En effet la Maçonnerie française vient d’agonir avec les tribulations de la GLNF et depuis plus longtemps se trouve éclatée avec ce qui représente plus des « think tank » pour faire anglais avec le GO, des clubs de boules pour les autres sauf la GLdF monorite et jusqu’à présent assez stable bien que des remous de pouvoir agite le sommet, et toujours la GLNF faux-vrai renouvellement qui suit la politique du nombre et l’illusion de la connaissance voire de la spiritualité et comme tout le monde une illusion du pouvoir représenté par des colifichets et petits privilèges, avec des pratiques sectaires (donnez, donnez, vivez heureux, car vous êtes tous Frères et ne vous occupez de rien d’autre car nous, nous nous en occupons) <br /> <br /> Crédit devrait être toutefois donné à la GLAFU qui malgré son acronyme de BD cherche à conserver un esprit et des valeurs qui pourraient être considérés comme maçonniques. <br /> <br /> De son coté la GLUA qui présente une pyramide des âges renversée, cherche peut-être ailleurs et sans trop de conscience à survivre à un déclin annoncé. Il en est de même aux Etats Unis ou les De Molay sont en voie d’extinction, les Maçons très vieillissant et ou SpringBreaks, Face Book, le RAP, le R&B, ou twitter ont remplacé l’esprit et les rencontres maçonnique.<br /> <br /> De son coté la Maçonnerie Française ou plutôt ceux qui s’en réclament n’est plus qu’une constellation d’Obédiences prétendues, peuplées d’hommes qui s’autodéfinissent Maçons. C’est ce qui vient d’arriver en Angleterre par un hara-kiri surprenant de la part des dits « anglo-saxons »<br /> <br /> Great Green Street vient de rayer d’un trait de reconnaissance la Maçonnerie traditionnelle, la sienne. Ne pleurons pas, ceux de tous ces hommes vertueux en leurs imitations, désormais épigone des Temples, restent ce qu’ils sont, des hommes libres et de bonnes mœurs. Simplement une grande tradition secondaire s’éteint, une autre doit naitre pour continuer le chemin vers une tradition primordiale. <br /> <br /> Dans la mesure ou beaucoup de nos frères ne veulent pas réintégrer la GLNF, ni s’associer aux exfiltrés de la GLAMF ou encore rejoindre telle ou telle association qui imite ce qu’il reste de la Maçonnerie, pourquoi tout en restant dans leur refuge étranger, ne pas former des groupes associatifs d’hommes libres et vertueux de toutes origines mais de recherche d’humanité par l’éthique en ne se refusant pas d’échanger sur tous les sujets.<br /> <br /> La Maçonnerie étant mourante, laissons la reposer en paix mais comme elle s’est inspirée des bâtisseurs de cathédrales, des lumières et d’autres avancées de réflexion des hommes, nous pouvons nous en inspirer également et continuer ce chemin. <br /> <br /> <br /> <br /> Chris Agata<br /> <br /> <br /> <br /> Notes :<br /> <br /> L’enquête :<br /> <br /> Très inquiet, « Slotland Inch » vient de dépêcher son meilleur détective, Bidule Poirée pour tenter d’élucider cette mort annoncée. Dans ces premières investigations, il n’a pu établir clairement s’il s’agissait d’un suicide ou d’un crime par inadvertance. Plusieurs pistes doivent encore être explorées.<br /> <br /> <br /> <br /> Définitions:<br /> <br /> <br /> <br /> Reconnaissance : Sorte de yo-yo en or fin que tout le monde veut mais en joue comme un diabolo et qui commence sérieusement à s’user.<br /> <br /> Régularité : sorte de totem que chacun honore en se l’auto appropriant
K
Certes beaucoup de questions, mais pourquoi ne pas faire simple: <br /> <br /> - Obédiences = Fédération de Loges = Gestion des problèmes profanes des Loges: rituels, Mise à jour de Fichiers nationaux, Locations de Temple, Relations avec les autres Obédiences et le Monde externe...Etc...<br /> <br /> - Loges: Tout ce qui est sacré...<br /> <br /> Ainsi les 2 piliers seront bien séparés...<br /> <br /> Kiredorix
J
Beaucoup de questions, cher Joseph.<br /> <br /> La reponse se trouve me semble-t-til dans le dynamisme et le serieux des loges indépendantes depuis longtemps. <br /> <br /> Les obediences ne servent à rien pour les loges et beaucoup pour leurs dirigeants.<br /> <br /> Par contre une GL peut servir utilement si elle est l'EMANATION DES LOGES, et non pas la partique contre-maconnique de l'inverse. (des loges sous tutelle d'obedience).<br /> <br /> - La nocivité des obediences, en particulier les obediences francaises GLNF et à un moindre degré GLAMF est avérée.<br /> <br /> - Leur utilité (pour les loges et les freres) reste à démontrer
A
Houlà ! <br /> <br /> Ca en fait des questions !<br /> <br /> Pour tenter une amorce de réponse :<br /> <br /> Une obédience étant une réunion de loges et l'union faisant la force au sens vulgaire du terme, il est permis de supposer que les loges qui se regroupent en obédiences le font pour des raisons vulgaires comme se payer un local et les charges y afférentes. <br /> <br /> À supposer que par extraordinaire, le titre de grand maître ne monte pas à la tête de celui que les représentants des loges auront élu, celui-ci sera le gestionnaire de cette intendance.<br /> <br /> Comme certains s'enivrent du titre de grand maître, il y aura des querelles intra et extra obédientielles. <br /> <br /> C'est toujours la même chose : on pose de grands principes et aussitôt on se met à faire le contraire. Pourquoi les grosses obédiences se battent pour être la plus grosse ? Parce qu'elles ne veulent pas "faire du nombre". Les maçons sont libres, sauf quand ils ont en tout et pour tout le droit de se taire. Ils sont égaux sauf ceux qui ont des "prérogatives" qui sont un peu plus égaux que ceux qui doivent courber l'échine, obéir au grand maître "parce qu'on est dans un ordre". Comme si être dans un ordre consistait en une obéissance inconditionnelle à tout ce qui passe par la tête d'un amoureux du pouvoir. <br /> <br /> Petit rappel : le pouvoir est chose profane par essence, dans un ordre où l'on doit laisser les métaux, c'est-à-dire ce qui est profane, à la porte du Temple. Et ainsi de suite.<br /> <br /> Dès qu'un grand maître pose un grand principe, soyez certain qu'il va faire le contraire dans les minutes ou les jours qui suivent.. <br /> <br /> Ah oui : quand je vous dis que nos grands maîtres sont incultes, vous en avez plusieurs illustrations sous les yeux en ce moment même. <br /> <br /> Ainsi du grand maître de la GLNF : alors même qu'il a eu l'intelligence d'adopter les principes de la GLUA pour emporter la reconnaissance anglaise, il n'a lu ni Clausewitz ni Murray Kendall, sinon, il y a longtemps que la question de la CMF serait réglée.<br /> <br /> Le grand maître de la Glamf quant à lui, rêve toujours de reconnaissance par les Anglais alors qu'il méconnaît les landmarks de la Grande Loge Unie d'Angleterre, auxquels il contrevient en ayant signé un accord d'intervisite avec le GO. <br /> <br /> Oui, je sais, les landmarks, chacun a les siens mais ceux de la GLUA sont ceux de la GLUA.<br /> <br /> Suivant la même ignorance, les Frères de la Grande Loge de France se prétendent réguliers alors qu'ils n'admettent pas de reconnaître que le GADLU c'est Dieu et sa volonté révélée ainsi que l'exigent les landmarks de la GLUA. On aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça. Bien sûr la "liberté" de visiter le GO et autres obédiences irrégulières, reste au programme de la GLDF.<br /> <br /> A quoi sert un grand maître ?<br /> <br /> Il sort de nos rangs. Si nous sommes incultes en matière maçonnique, notre grand maître le sera aussi et les querelles, incompréhensions et situations bloquées continueront. <br /> <br /> La reconnaissance de la GLUA ? Depuis bientôt vingt ans, elle a surtout consisté à fermer les yeux sur les agissements des grands maîtres de l'obédience régulière, alors que sa vraie fonction est de manifester une filiation. <br /> <br /> Ainsi va la vie maçonnique.<br /> <br /> Alfred de Talebonjour
Publicité