Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
2 avril 2013

AVENIR DES BLOGS MACONNIQUES

 

Le Frère Berechit, journaliste bien connu dans le monde profane, nous fait l’honneur du premier article.

Clair, net et essentiel.

A mettre sous les yeux de tous les Frères.

Joseph




Beaucoup de Frères ont progressé et appris grâce aux blogs.

Par exemple, la différence entre régularité  et  obédience.

Par exemple  encore, le fait que LA règle n’existe pas de façon intangible : le nombre de “Points” varie de 8 à 39 selon les pays, et de toutes façons, la règle comme les rituels sont la création des hommes.

 

L’essentiel,  la force absolue,  c’est la Loge.

L’essentiel, la plus haute distinction symbolique,  c’est le VM de chaque Loge.

Il suffit donc que sept se rassemblent pour créer l’espace sacré qui nous relie au Principe créateur qui est le GADLU, Dieu étant une création des hommes face à leur angoisse existentielle.

La finalité d’une Loge est de détecter dans le monde profane,  ceux dont l’Esprit est orienté vers l’interrogation du sens de leur vie et leur volonté de s’améliorer pour améliorer le Monde.

L’obédience  est  l’administration  des Loges.

Le GM devrait s’appeler  “maître administrateur national”, ce qui est sa définition exacte.

Les “officiers” tiennent un  office : ils sont là pour exécuter dans l’anonymat et la modestie, des taches souvent ingrates.

Habiller  bling bling  des officiers est  une absurdité  initiatique, mais la vanité de l’homme est aussi grande que son inculture.

Faire  monter  à  l’Orient  un  officier est  une autre absurdité
: c’est comme si le concierge passait avant le Rabin ou si l’intendant du Vatican  précédait  le Pape.

Maintenant que le décor est posé, j’en viens au sujet : Quel est l’avenir des blogs maçonniques?

Quelques Frères, et souvent parmi les plus incultes, ont sorti l’argument que tout étant « secret », tout blog trahit les fondamentaux.

C’est une absurdité : ce qui est secret, c’est le parcours initiatique de chacun d’entre nous : il est indicible et difficilement descriptible.

 

Ce qui doit rester confidentiel, c’est évidemment l’identité de chacun d’entre nous qui seul, peut décider de se dévoiler aux profanes.

 

Dois-je rappeler que lorsque la première obédience a été créée à Londres le 24 juin 1717, elle a été “trahie” et dévoilée par un livre qui révélait les “secrets” de la Maçonnerie, ce qui a obligé 31 ans plus tard, d’autres Frères à créer la deuxième obédience rivale (déjà!).
Toute l’histoire de la maçonnerie est marquée par de multiples livres qui ont dévoilé les pseudo secrets.

Les blogs sont simplement une accélération technique de ces éventuels dévoilements.

Mais certains blogs aident  à la réflexion et  à  la Connaissance.

Ils ouvrent les yeux des Frères sur d’autres voies, d’autres analyses qui permettent de mieux comprendre le monde et de progresser dans leur initiation permanente.

 

Aucune obédience, aucun rite n’est plus “authentique” qu’un autre ou plus proche de la pure clarté Maçonnique.

Seul, le maçon, dans le parcours hésitant de toute sa vie de recherche peut espérer approcher la Lumière de la Connaissance et devenir un Illuminati, un Maçon qui ayant finalement intégré à chaque seconde de sa vie l’extraordinaire puissance du symbolisme, comprend  exactement ce qu’il fait sur Terre et ce qu’il deviendra après son passage à l’Orient éternel.

 

Berechit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cher Berchit.<br /> <br /> heureux de te retrouver.<br /> <br /> En effet,, beaucoup de nos FF n'ont pas modifié le paradigme que nous avons connu à la GLNF. Et nous constatons à quel point nous pouvons nous faire tous pervertir, y compris, nous, FM pourtant dressés au discernement, la vigilance, la liberté et la dignité.<br /> <br /> Il suffit de constater comment des notions fondamentales comme l' Ordre maçonnique" se pervertissent en des contre-initiations comme "allégeance" ou "ferme ta gueule, tu es dans un Ordre" par des FF censés pourtant connaître les "Constitutions de l'Ordre"(GLNF).<br /> <br /> Alors oui les blogs ont réouvert un franc-parler mais en même temps des fonctionnements de "beauf"s, des tentations de prepoderance de "grande gueule".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, cette crise a, pour ceux qui le veulent bien été une chance, un révélateur de ce qui peut nous construire, nos fondements retrouvés dans nos plus anciens rituels.<br /> <br /> Ca vaut pour moi ! La vie hors GLNF est porteuse de l'essentiel, si nous y prenons garde et le cultivons.<br /> <br /> On en reparlera.
L
J'apprécie beaucoup ton article MTCF. Mes sentiments sont analogues aux tiens. Au plaisir de te lire. Fraternellement.
L
Affirmer (comme Jabelthai ci-dessus) que Dieu est une création de l'homme n'est autre qu'une foi laïque, incapable de dépasser l'horizontalité littéraliste des choses, comme par exemple les vices humains prêtés à Dieu.<br /> <br /> C'est aussi faire fi des quatre formes d'exégèse biblique que sont: les sens littéral, allusif, allgorique et ésotérique, que l'on retrouve dans les traditions monothéistes, cf notamment pour le christianisme les textes de Nicolas de Lyre ou pour le judaïsme l'acrostiche "Pardès".
E
Je suis surpris de l'article de "Berechit". Car enfin que nous dit ce F:. je cite :<br /> <br /> <br /> <br /> "Beaucoup de Frères ont progressé et appris grâce aux blogs."<br /> <br /> <br /> <br /> Mais enfin qu'ont-ils fait en L:. ? N'étaient-ils à ce point si peu curieux qu'ils ne savaient pas je cite <br /> <br /> <br /> <br /> "Par exemple, la différence entre régularité et obédience.<br /> <br /> Par exemple encore, le fait que LA règle n’existe pas de façon intangible : le nombre de “Points” varie de 8 à 39 selon les pays, et de toutes façons, la règle comme les rituels sont la création des hommes."<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffisait d'ouvrir 3 ou 4 livres sur l'histoire de la FM pour savoir tout ça... Et surtout de sortir un peu le nez de l'obédience en pensant qu'elle détenait la parole divine.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand les FF:. de la GLNF, dont j'ai été pendant 12ans, vont-ils enfin entendre et comprendre qu'il n'y a pas une seule FM monolithique mais que le paysage maç:. est beaucoup plus riche que ça, il est pluraliste. Une chose encore a assimiler M:.T:.C:.F:. sachez qu'aucune obédience ne détient LA VERITE, sauf à vouloir une nouvelle fois prendre des vessies pour des lanternes...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin mon cher F:. Berechit sache que contrairement à ce que tu écris, je cite :<br /> <br /> "Dois-je rappeler que lorsque la première obédience a été créée à Londres le 24 juin 1717, elle a été “trahie” et dévoilée par un livre qui révélait les “secrets” de la Maçonnerie, ce qui a obligé 31 ans plus tard, d’autres Frères à créer la deuxième obédience rivale (déjà!)."<br /> <br /> La création en 1751 de la 2ème Grande Loge Anglaise dite des Anciens par Laurence DERMOTT n'a pas été faite en raison d'une divulgation mais pour des motifs beaucoup plus maç:. que ça. Mais je ne doute pas qu'en ta qualité de journaliste bien connu dans le monde profane tu vas mener une investigation te permettant de rectifier cet avis. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre lecture.
J
Je pense que l'homme a cree dieu par l'absolue necessite qu'il en avait! Je ne veux heurter personne, mais la plupart des reflexions engagees mettent comme postulat "Dieu existe"...ensuite on philosophe. Or, en ouvrant un peu les yeux on s'apercoit assez vite que le ou les dieux auxquels les uns et les autres croient sont rabaisses a un concept humain. Dans la bible nous avons un dieu colerique (Adam chasse de l'eden sur un coup de colere) jaloux ( tu n'adoreras pas d'autre dieux que "moi") sadique ( Abraham et son fils) inquiet ( JAcob sur son tas de fumier)etc... je ne vois la qu'attitudes typiquement humaines. Ce qui confirme , a mes yeux tout au moins, que Dieu existe...puisque l'homme l'a invente!
Publicité