Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIGIE FM
31 mai 2013

RENE HERVET TIRE SA REVERENCE !

 

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé le 30 mai à J.P. Servel, GM de la GLNF, par notre Frère René Hervet qui a décidé de « tirer sa révérence » !

Notre Frère René a décidé en effet de donner le caractère de lettre ouverte à son courrier afin d’informer le maximum de Frères. 

René a été l'un des très rares Frères de la GLNF à profiter de la possibilité de consulter les livres comptables de la GLNF dans le cadre du "Comité de Transparence". 

Il y a consacré beaucoup de son temps et de son énergie, passant depuis le début de l’année tous les jeudis au siège de la GLNF pour essayer d'y voir clair dans les comptes de la GLNF et de toute la constellation de sociétés satellites.

Notre Frère René s'est attelé à la tâche, méthodiquement, posant des questions, demandant accès à des documents, tenant des fils qu'il souhaitait dérouler pour y voir clair, et s'imposant de respecter la règle fixée qui consistait à faire état du résultat de ses investigations auprès du Grand Maître.

Le climat de transparence s'est progressivement détérioré au fil de l'avancée des recherches de notre Frère René.

Dégoûté, il jette maintenant l'éponge et tire sa révérence.

Le principe de Lampedusa s'applique bien à la GLNF: "Tout changer pour que rien ne change". Ils ont livré un os à ronger à la populace en la personne de F. Stifani, et la vie a repris paisiblement son cours, comme avant.

Sully

 ………………………………………………………………………….....................................................................................................................................

 

 

René Hervet

9, rue XXX

75012 Paris

 

                                                                 Monsieur J.P. Servel

                                                           Président de l’Association G.L.N.F.

                                                                 12/14 rue Christine de Pisan

                                                                 75017 Paris

Paris, le jeudi 30 mai 2013

 

 

Monsieur le Président, Cher Jean Pierre,

 

Je ne referai pas l’historique du dossier du Comité de Transparence, ni celui de mes interventions, ou encore de mes échanges avec son Président. Aujourd’hui, je vous informe renoncer à la mission que je m’étais fixée pour les principales raisons suivantes.

 

J’étais déjà passé outre le fait que vous contactiez ma Province de rattachement pour vérifier que j’étais à jour de mes cotisations, alors qu’il suffisait de me le demander. Cette façon d’agir ne correspond pas à un fonctionnement normal selon moi entre Maitres Maçons, même si votre demande pouvait paraître légitime à certains. La même opération s’est renouvelée vers le 15 mars. Cette fois, pour quelle raison ? Nul ne le sait…Je passe aussi sur d’autres pratiques !

  

Dans le cadre de mes recherches, j’ai informé et précisé à M. Houchangnia qu’en cas d’effet cascade, je devais avoir la possibilité de lire à minima la balance et le grand livre de l’année concernée, mes observations sur 2007/08 m’encourageant à lire ces deux documents comptables pour 2006/07, mais RIEN. Pas de réponse ! Cela concernait la GLNF, HAI et SCRIBE.

 

Pour pouvoir faire un travail sérieux, j’avais demandé que pour les entités satellites, je puisse faire cela autrement que les jeudis, surtout quand on voit le mois de mai. Dans un premier temps, il me donna son accord verbal, puis M. Houchangnia m’a dit que ce ne serait pas possible et qu’il ne me restait que le jeudi de chaque semaine. Mais m’a-t-il dit : « tu auras tout le temps que tu veux pour faire ton travail ».

Trois jours après, ayant un doute, je lui retéléphone pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de date butoir et la réponse est tombée comme un couperet : « Rien au-delà du 30 juin ! Nous avons déjà donné satisfaction à ta demande, de 3 nous sommes passés à 5 ans, etc. ».

 

Pire, j’ai demandé à connaître la liste des auditeurs inscrits et participants, pour éventuellement m’organiser avec eux au vu du délai maintenant imposé au 30 juin, et du nombre de dossiers à auditer (reprise sur HAI, la FONDATION, l’OAF) Mais, RIEN ! Secret Défense !

 

A ces différents dossiers sont venus s’ajouter la présentation du bilan financier, le projet de modification de statuts (je reste rêveur), etc. 

Je vois à côté de cela que le dossier OAF pose aussi problème, car il n’a même pas été pris la précaution, dans un souci de réelle transparence de faire procéder à une vraie mission de commissariat aux comptes, pouvant lever toute ambiguïté sur toute question posée. 

 

Et pour terminer, M. Houchangnia diffuse un communiqué pour rappeler l’histoire de son comité, comme si tout allait bien, disant que d’autres peuvent venir auditer d’après ce que j’en comprends, mais sans préciser là aussi que tout s’arrête au 30 juin… comme pour moi je présume.  

 

J’avais prévu d’effectuer un premier rapport sur le travail effectué jusque-là, mais il ne saurait être question, dans ces conditions, que mon travail puisse servir à cautionner quiconque dans quelque but que ce soit, dès lors qu’il sera incomplet.

Je préfère donc m’arrêter là. La coupe est pleine !

Ce n’est pas ce que j’appelle des conditions de transparence, contrairement au nom du comité censé y présider. Rien ne changera donc à la GLNF.

 

Je vais vous faire parvenir prochainement quelques remarques et questions dans un courrier séparé, les deux lettres n’ayant rien de confidentiel. 

Et je vous le répète, Monsieur le Président, cher Jean-Pierre, je ne peux que vous inviter à prendre l'attache des "Frères" au lieu de tenter de passer en "force" en entourant les comptes de "brouillard" et d’opacité avec des provisions sur cotisations impayées, des reprises de provisions, etc., qui rendent l'exercice artificiellement bénéficiaire alors qu'il est de manière flagrante déficitaire.

 

Imaginez seulement le temps nécessaire et la compétence requise - pour n’importe quel "Frère"- pour décortiquer tout cela et comprendre.

C’est aussi cela la Transparence.

 

Les résultats des exercices passés ne sont certes pas de votre responsabilité, bien que vous ayez été suffisamment de temps dans les arcanes du pouvoir, aux places qui furent les vôtres dans les différentes gouvernances. Par contre, la présentation oblitérant l’analyse et le jugement des adhérents relève de votre implication et de votre responsabilité.

 

Regrettant la tournure finale de ce qui aurait pu être un véritable exercice de transparence, et un pas de plus vers la refondation, les reconnaissances, je vous souhaite bonne réception de ce courrier.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Cher Jean-Pierre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux, et fraternels.

 

René Hervet

Adhérent 14.633

 

P.S. Bien évidemment, ce courrier n’a aucun caractère confidentiel, puisqu’il concerne les intérêts de tous les membres de notre Association. Me plaçant uniquement sur le plan civil, la qualification de "Frères" est naturellement entre guillemets.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jean Chêne ... il et vrai qu'il reste quelques loges GLNF où on travaille bien ... mais comme le disent les FF "d'ailleurs,on ne voit pas le moindre GOP" ...<br /> <br /> Des loges travaillent ... mais la GLNF n'y est pour rien !<br /> <br /> Mais savent-ils que des loges travaillent à GLAMF, GLTSO, GLDF ou hors de toute obedience(l'horreur ! ces freres, selon la propagande GLNF seraient devenus des "sauvages"!) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et la question fondamentale : La GLNF leur coûte tres cher ... pour quel service ? Plus de reconnaissance de régularité, visites impossibles dans les GL regulieres ... et Servel vient de l'ajouter dans ses futurs statuts "interdit aux FF de GL regulieres etrangeres de visiter la GLNF !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous payez quoi, mes FF GLNF ? l'alimentation des sociétés immobilieres (c'est pas moi qui le dit, mais le rapport d'audit Bellot) ? Vous êtes entrés à la GLNF pour çà ?
J
Si RENE HERVET tire sa révérence, on lui doit malgré tout un grand coup de chapeau. <br /> <br /> Il a essayé, il n'a pas pu. Si besoin était, cela démontre que la GLNF, depuis C. C... <br /> <br /> est devenu tout sauf une obédience maçonnique. <br /> <br /> Ce qui me rend malade est de savoir que j'y ai laissé des Frères avec encore le bandeau sur les yeux. <br /> <br /> Mais que peut-on y faire sinon, comme tu le fais sur ce blog, dénoncer ces pratiques antimaçonniques et aliénantes. <br /> <br /> Les caciques sont toujours aux commandes, c'est un fait, mais je n'ose croire que plus de 20 000 Frères cautionnent encore ce mode de gouvernance inadmissible. <br /> <br /> J'entends dire ici ou là "C'est peut-être vrai mais on travaille bien en loge". <br /> <br /> Je leur réponds "Certainement, mais ce n’est pas pour cautionner ce qui est à l’opposé des principes maçonniques". <br /> <br /> L'initiation a fait place à l'embrigadement de l'esprit en recherche et parfois fragile. <br /> <br /> C'est intolérable de la part de ceux qui sont aux manoeuvres. <br /> <br /> Gémissons mais espérons. <br /> <br /> Jean Chène
Publicité