DISPOSITION DES OFFICIERS A L’ORIENT A LA GLNF

 

 

Le GMP d’Ile de France et ses nombreux Officiers ont organisé un séminaire de formation des Apprentis le samedi matin 6 avril à Paris au Cercle Foch (toujours ce goût du luxe !). Séminaire ouvert aux FF de tous grades.

 

On nous dit et redit en toutes occasions que le VM est l’un des chefs de l’ordre, que la Loge est souveraine et que seul le VM dans la chaire du roi Salomon peut initier.

 

Si cela est vrai, pourquoi alors faire monter à l’Orient le ban et l’arrière-ban des apparatchiks de la GLNF ? 

Le goût des honneurs et des médailles chez les officiers nationaux et provinciaux  est en effet  toujours aussi impérieux et conduit à des inepties totalement inverses à la vraie démarche maçonnique.

 

Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner le document sur la disposition des officiers à l’Orient (document disponible sur le site internet de la GLNF, rubrique Province Ile de France, 46 ou  47ièmedocument).

 

GLNF Disposition Officiers à l Orient - 12 04 13 (592x445) (1184x890)

 

 

Ces 22 officiers sont disposés à l’Orient de manière très précise et protocolaire selon leurs rangs respectifs ; Louis XIV n’aurait pas fait pire !

A voir tous ces officiers, tous plus gradés, décorés et bariolés les uns que les autres, placés dans le dos et autour du pauvre VM, il est clair que dans cette obédience, le VM n’est pas un chef de l’ordre ni le symbole du roi Salomon mais bien plutôt un pantin sous contrôle, hélas.

 

Pour emprunter à la biologie, on pourrait dire aussi que le VM est un microbe en train de se faire phagocyter, manger par les 22 globules blancs qui l’entourent.

 

Quel cinéma, quelle parade, quelle hypocrisie…

 

Edifiant !

 

Comment peut-on encore rester à la GLNF ?

 

 

Joseph